En 1 clic
Flash info : Les travaux de rénovation énergétique de l’Hôtel de ville nécessitent de déplacer temporairement l’accueil rue Arnoult-Crapotte (mairie principale, urbanisme, services techniques et ressources humaines). Pour rappel : les démarches d’Etat Civil se font à l’Espace Romagné, 2 place Auguste-Romagné.

Je recherche

Histoire
Histoire & Patrimoine

Histoire

Nommée Capitale de la batellerie il y a 160 ans, Conflans-Sainte-Honorine est située au confluent de la Seine et de l’Oise, à 25 km au nord-ouest de Paris. Ville d’histoire riche d’un patrimoine exceptionnel, elle offre de nombreuses infrastructures et un cadre de vie remarquable. Avec plus de 36 000 habitants, c’est la septième ville du département des Yvelines.

Histoire

Le nom de Conflans-Sainte-Honorine vient, d’une part, de sa situation géographique au confluent de la Seine et de l’Oise, et d’autre part, du nom d’une sainte de l’actuelle Normandie, martyrisée au IVe siècle après Jésus-Christ et dont les reliques ont été déposées à Conflans. Construite autour la voie d’eau dès les temps anciens ,la commune se développe au Moyen Âge avec le pèlerinage de la sainte martyre et le droit de péage sur le fleuve. Lors de la révolution industrielle, elle s’affirme comme capitale de la batellerie.

Conflans-Sainte-Honorine en 6 dates

Conflans a été habitée dès l’époque néolithique. En effet, on y a découvert en 1872 une allée couverte qui a été transportée au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, et en 1882, une sépulture mégalithique près de la première gare de Conflans, dans le quartier Fin-d’Oise.

876 : Des moines venus de Graville, près du Havre, déposent à Conflans les reliques de Sainte Honorine afin de les soustraire au pillage des Normands. À cette époque, au Moyen Âge, Conflans est un village protégé par un château fort en bois installé sur l’éperon calcaire qui domine la Seine, à un peu plus d’un kilomètre en amont du confluent.

1080 : Le prieuré est fondé par des moines venant de l’abbaye du Bec-Hellouin en Normandie pour abriter les reliques de Sainte Honorine. Il devient un centre de pèlerinage pendant sept siècles. L’une des principales ressources du prieuré et du seigneur de Conflans provient du « droit de travers » perçu sur les bateaux naviguant sur la Seine. Le seigneur de Beaumont édifie à la fin du XIe siècle le château de pierre appelé tour Montjoie, qui revient ensuite à la famille de Montmorency. Les derniers moines disparurent aux XVe et XVIe siècle.

1855 :La vocation batelière conflanaise suit la canalisation de la Seine avec notamment l’immersion, entre Paris et le confluent, d’une chaîne servant au touage des trains de péniches. L’obligation pour les bateliers d’y faire étape pour constituer les convois, génère de multiples activités.

1877 : La gare ouverte à Fin-d’Oise permet aux Parisiens de venir en villégiature. Puis, en 1892, celle créée sur la nouvelle ligne Argenteuil-Mantes, plus proche du village, facilite les échanges commerciaux et la création de nombreux lotissements, surtout à Chennevières.

1920 : L’industrie arrive à Conflans, principalement avec l’installation de l’usine des LTT, fabricant de câbles télégraphiques et téléphoniques. Après la disparition de cette société en 1985, des activités diversifiées se développent.

Jumelage

Conflans-Sainte-Honorine est jumelée avec les villes de Hanau-Grossauheim (Allemagne), Chimay (Belgique) et Ramsgate (Grande-Bretagne).

Comité de jumelage Europe

67, rue du Plateau du Moulin

78700 Conflans-Sainte-Honorine

Vieux Conflans et berges de Seine

Venez découvrir le Vieux-Conflans et ses berges rythmées par l’activité batelière et de plaisance. Commerces, restaurants, Office de tourisme à proximité… imprégnez-vous  de l’identité fluviale de Conflans-Sainte-Honorine.

Aller au contenu principal