En 1 clic
Flash info : Les travaux de rénovation énergétique de l’Hôtel de ville nécessitent de déplacer temporairement l’accueil rue Arnoult-Crapotte (mairie principale, urbanisme, services techniques et ressources humaines). Pour rappel : les démarches d’Etat Civil se font au 5 Rue Eugène Berrurier.

Je recherche

Réaménagement de la place de Liberté
Actualités

Réaménagement de la place de Liberté

Cet été, un scénario de réaménagement de la place de la Liberté à Chennevières sera peaufiné afin de conjuguer les idées et les éléments retenus conjointement par les participants des ateliers et par la Municipalité.

Des réunions publiques aux ateliers participatifs, la Municipalité et les habitants de Chennevières ont partagé leurs idées et leurs attentes pour le projet de réaménagement de la place de la Liberté. Durant les ateliers, les participants ont pu échanger autour des trois scénarios d’aménagement de ce point central du quartier. Après avoir recueilli minutieusement leurs impressions, les élus de la Ville, de la Communauté urbaine et du Département se sont réunis, le lundi 17 juin, pour échanger à leur tour sur les scénarios. Entre végétalisation, lieu de vie et espace convivial, élus et habitants semblent avoir fait consensus sur des éléments de certaines hypothèses de réaménagement.

Deux scénarios ont retenu l’intérêt des habitants et des élus

Des idées proposées dans les scénarios de réaménagement de la place de la Liberté ont fédéré les habitants et les élus. Si le scénario n° 2 n’a pas remporté leur adhésion, des éléments des scénarios n° 1 et n° 3 ont, en revanche, suscité un intérêt commun.
Dans le scénario n° 1, l’idée d’un grand espace central végétalisé et fermé, sorte de square et de forêt urbaine, semble les avoir séduits. Une idée du scénario n° 3, proposant un linéaire attractif, avec des terrasses de café et espaces pour les piétons a également convaincu. Pour allier les deux idées, la maîtrise d’oeuvre retravaillera sur un tout nouveau scénario, durant l’été, afin de proposer le parfait équilibre entre les éléments de végétalisation et les lieux de convivialité retenus par les habitants et les élus.

Un scénario de réaménagement sur-mesure

Cette nouvelle hypothèse sera présentée aux habitants, courant septembre, à l’occasion d’un atelier de concertation, et aux élus à la mi-octobre. La maîtrise d’oeuvre engagera également, cet été, des études de stationnement. Dans un périmètre élargi vers, entre autres, les rues Pierre-Le-Guen, Les-Grandes-Terres et des Ambassadeurs, le boulevard du Général-de-Gaulle et autour de la place de la Liberté, des comptages directionnels et automatiques seront effectués afin de réaliser des ajustements en cas de changement de la circulation dans le scénario. En attendant, les Conflanais peuvent d’ores et déjà retrouver les trois scénarios réalisés par la maîtrise d’oeuvre sur le site Internet de la Ville.


À lire aussi

Aller au contenu principal