En 1 clic
Flash info : Un préavis de grève a été déposé par les organisations syndicales pour la journée du 03/04. Les activités périscolaires sont maintenues.

Je recherche

Le collège Le Bois-d’Aulne prend le nom de Samuel Paty
Actualités

Le collège Le Bois-d’Aulne prend le nom de Samuel Paty

Quatre ans et demi après l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, le collège Le Bois-d’Aulne, où enseignait le professeur d’histoire-géographie, porte désormais officiellement son nom.

Le 14 mars 2025, en présence d’Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, de Laurent Brosse, Maire de Conflans-Sainte-Honorine, de nombreux autres élus et de Gaëlle Paty, soeur de l’enseignant, une plaque en hommage à Samuel Paty a été dévoilée à l’intérieur de l’établissement.

« Ce changement de nom dépasse le simple hommage »

Un moment fort en émotion, marqué par les mots de Laurent Brosse : « Ce changement de nom dépasse le simple hommage : il réaffirme l’attachement indéfectible à la liberté d’expression, à la liberté d’enseigner et à la liberté de transmettre. » « Soyez fiers du nom de votre collège », a-t-il lancé aux collégiens, les exhortant à porter haut les valeurs défendues par leur ancien professeur.

La décision avait été adoptée à la majorité par le conseil d’administration du collège le 23 septembre 2024, puis validée successivement à l’unanimité par le Conseil municipal de Conflans-Sainte-Honorine puis par le Conseil départemental des Yvelines. La cérémonie a été marquée par un texte fort lu par d’anciens collègues de Samuel Paty et par l’interprétation de la chanson « Il changeait la vie » de Jean-Jacques Goldman par une chorale de collégiens, rendant hommage au professeur.


À lire aussi

Aller au contenu principal